Les mannequins qui portent le trench

Le Trench Original – Une Collection Capsule de MPY

24.10.20 | Collections

La Groupe des Trenchs Originals

Perrine, co-fondatrice de WaxUp Africa lance sa toute première collection capsule ! Une collection née d’une vision créative, engagée et artistique. Un trench vintage sourcé auprès de Amah Ayivi du Marché Noir, sur lequel elle décide d’y amener une touche symbolique : un rare et emblématique tissu issu de l’artisanat, un savant mélange entre la technique du batik et tie&dye : de l’Art sur textile made in Ghana! L’ensemble est cousu à Genève par deux couturiers locaux issus de la migration. La symbolique de ce Trench et son processus créatif sont les vecteurs d’une histoire….

Perrine de WaxUp Africa

Voici, une pièce rare et unique qui contribue au mouvement engagé et conscient WUA, ce Trench original a été pensé pour toi. Perrine pense qu’utiliser le vêtement pour narrer une Vision et une Histoire est un moyen élégant ! Une veste atypique, tout d’abord, par son process créatif. Départ du côté de Lauryn Hill, c’est sur cette artiste que Perrine découvre un trench revisité, l’artiste lui donne un style unique ! Quand des années plus tard, Perrine tombe sur les trenchs chinés par Amah, c’est le flash ! Et si… elle continuait la narrative et poussait l’Histoire de ce trench un peu plus loin… Perrine imagine un trench résistant et narrateur.

Amah Ayivi, fondateur de l'enseigne Marché Noir à Paris
Amah Ayivi assis sur des Trenchs

Chaque Trench trouve son tissu, la magie prend !

deux couturiers locaux en train de coudre
Elle choisit 10 trenchs coup de cœur et les ramènent à Genève, la capsule naît. C’est au cœur du LAB qu’elle va y faire rajouter des empiècements par deux couturiers, burkinabé et camerounais, issus de la migration. Un empiècement d’un tissu rare et issu de l’artisanat africain minutieusement sourcé par Caroline au Ghana. De l’Art en Textile, un savant mélange de la technique du batik et du tie&dye, un procédé unique et un savoir-faire renversant ; chaque étole est un travail d’orfèvre et non réplicable. Chaque Trench trouve son tissu, la magie prend !

Perrine décide de ré interpréter l’Histoire du Trench, historiquement la veste dite « des tranchés » la veste protectrice par excellence qu’arboraient les soldats et les gradés de l’armée. Cette veste sublimée par des empiècement placés de manière non-apparentes à l’image de la force intérieure, hommage à cette force féminine qui se cache en chacun de nous. Une pensée aux Minos, qui signifient nos mères en langue fon, plus couramment nommées Amazones de Dahmoey figurent légendaires africaines connues pour leur puissance et leur détermination au combat.

Perrine prône – ce qu’elle aime à nommer – le AMAM, comprenez « Acheter Moins, Acheter Mieux » de là lui vient l’idée d’une étiquette qui dirait TOUT, un tarif narré et transparent et des informations détaillées par une fiche produit unique qui dévoile ce que rêve chaque consommateur “où va ma mise” ! Où va mon argent lorsque j’achète quelque chose…

“Porter conscient”

Et si le consommateur devenait acteur, devenant ainsi un consomActeur actif et engagé, le summum du chic et de l’élégance ! Le “porter conscient “, leitmotiv de la maison WaxUp Africa depuis 2013, continue sa cohérence d’action. Perrine te propose de croire en cette vision urgente et d’acquérir une pièce d’art unique, collector numérotée et signée, un Trench rempli de bonnes vibes, d’authenticité et d’actions. Porter conscient et narrer l’Histoire de ce Trench, une manière d’ouvrir les voies, éveiller les consciences et faire un pas de plus dans cette nouvelle forme de consommation et de vision du monde qui se dessine.

Waxup Africa a toujours mis un point d’honneur à travailler dans les respects de l’homme et de son environnement. À commencer par une sélection de tissu wax, de haute qualité et fabriqué en Afrique de l’ouest. Un choix ferme de sourcing qui a fait la réputation de la marque.

Elle acquiert une pièce singulière au style inégalable. Ainsi l’expérience d’achat se traduit par un fort désir de transparence sous la forme d’une étiquette innovante “qui dit tout”, acquittant toutes les personnes ayant participé à son élaboration. Perrine nous propose un achat 100% transparent, conscient ; le pari d’un engagement concret et une force réelle donnée à cette vision plus éveillée et urgente de consommer, qu’elle rêve toujours plus impactante.

Veux-tu un Trench Original?

14 + 10 =

À propos de Waxup Africa

WaxUp Africa est né en Suisse de la rencontre entre deux entrepreneuses passionnées : Perrine et Caroline. Leur amour commun pour le textile emblématique d’Afrique, leur a donné l’envie de s’associer afin de le mettre en lumière et lui offrir sa place au sein des tendances actuelles dans un esprit éthique. Les fondatrices décident, en 2013, de concentrer leurs énergies sur le tissu Wax et imprimé.

Une histoire d’engagement et de passion, prend part !