NOTRE HISTOIRE

WaxUp Africa:
une histoire d’engagement et de passion

Une histoire d’entrepreneuriat et de créativité.
D’exclusivité rendue accessible.
Un développement durable et authentique.
Des rencontres et des voyages.
Des racines et des ailes.
Un parcours unique et authentique.

LA NAISSANCE

WaxUp Africa est né en Suisse de la rencontre entre deux entrepreneuses passionnées.

Leur amour commun pour le Wax, textile emblématique d’Afrique, leur a donné l’envie de s’associer afin de le mettre en lumière et lui offrir sa place au sein des tendances actuelles dans un esprit éthique.

Les fondatrices décident, en 2013, de concentrer leurs énergies sur le tissu Wax et imprimé. En effet, ce tissu coloré et graphique est ancré dans de nombreuses cultures africaines depuis plus de 150 ans.

C’est le continent africain qui lui a donné sa lumière et sa renommée mondiale. Pourtant, à l’heure actuelle, plus de 90% de ce tissu vendu en Afrique et à travers le globe est «made in China». Ce commerce massif et déloyal de tissus est à l’origine de désastres économiques sur le continent depuis le début des années 2000.

LA MARQUE

WaxUp Africa est avant tout une vision: celle de la mise en valeur de l’abondante richesse de l’Afrique. Cette vision est mise au service des nombreux tissus emblématiques made in Africa.

En effet, nous sommes fermement engagés à travailler exclusivement du tissu made in Africa. Notre objectif est de donner la force à l’industrie du textile africaine et à son activité économique locale, afin que les retombées financières de ces tissus ne soient pas usurpées par une concurrence déloyale et par la commercialisation du Wax issu, à 95%, de la contrefaçon.

Notre action permet donc un accès à un tissu authentique et de qualité, dans un esprit conscientisé, sur le dessous du phénomène Wax!

NOTRE MISSION À TRAVERS WAXUP AFRICA

Par le biais de WaxUp Africa, nous pensons à tous. À l’Afrique, tout d’abord, en mettant en place une collaboration avec les artisans locaux et en exportant la qualité africaine mise en valeur par ses «mains» et ses «matières premières».

À l’Europe, dans un deuxième temps, afin de faire connaître et donner accès non seulement au véritable tissu Wax mais aussi cette nouvelle façon de le travailler beaucoup plus moderne et davantage en corrélation avec la mode actuelle.

Et pour terminer, nous avons également eu une pensée spéciale pour toutes les personnes se trouvant très souvent, comme nous, entre deux univers et souhaitant d’une façon ou d’une autre les rapprocher, les marier et les harmoniser.

LA QUALITÉ WAXUP AFRICA

Nos tissus sont tous authentiques, traçables et qualitatifs. Ils sont 100% coton et certifiés made in Africa. Nous travaillons du véritable wax authentique et de l’imprimé, tous issus de l’industrie africaine. Chaque tissu est soigneusement sélectionné par notre équipe et nos collections sont composées de créations confectionnées par nos artisans partenaires au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Suisse.

NOTRE EQUIPE

PERRINE ET CAROLINE

Membres actives

MALAMINE ET MELISSA
Membres actifs

GAËLLE (au centre), Membre active
AMAH (à gauche), Consultant pour la marque

MEMBRES WAXUP AFRICA (Suisse)
Avec Anne Grosfilley (au centre), anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique

ATTEHSON (Ghana)
Confectionne nos porte-bébé Sling Up et T-shirts homme
OKO (Ghana)
Apprenti d’Attehson
SANDRA (Ghana)
Confectionne nos jupes longues et jupes princesse​
SABINA (Ghana)
Apprentie de Sandra
SANDRA (Ghana)
Confectionne nos jupes longues et jupes princesse​
Atelier partenaire (Côte d’Ivoire)
Confectionne nos jupes longues et nos kimonos
Atelier partenaire (Côte d’Ivoire)
Confectionne nos jupes longues et nos kimonos

PRESSE

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE